« Devenir adulte c’est admettre que la fuite est impossible, que les histoires sont courtes, sans importance mais qu’elles laissent des traces, pour des raisons qui nous échappent. Devenir adulte c’est admettre qu’il n’existe pas d’ailleurs. »

Sacha SPERLING

"Mes illusions donnent sur la cour(2009)"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Itinéraire Bis propose aux acteurs de la protection de l’enfance, de la protection judiciaire de la jeunesse, de l’insertion sociale et professionnelle et de l'éducation populaire,des services de séjours éducatifs à la carte pour répondre à tous leurs projets individuels ou collectifs.

 

Nous sommes en particulier expérimentés à la gestion des situations complexes des adolescents et jeunes adultes en France, par des accompagnements atypiques et individualisés au Sénégal. 

Nous  inscrivons nos missions et nos pratiques dans l’esprit général de l’accompagnement des mineurs et jeunes majeurs tels qu’encadrés par la loi et les recommandations de bonnes pratiques.

  • Les jeunes à remobiliser :

Ils ont entre 14 et 18 ans, mettent en échec les solutions de placement qui leurs sont proposées, passent d’une famille d’accueil à une autre, d’un lieu de vie à un accueil collectif, etc…

Fugueurs à répétition, multipliant les mises en danger,le cadre éducatif français est mis en échec, ils ont besoin d’un sas, d’une parenthèse pour se recentrer sur eux et se remobiliser.

Dans le cadre des séjours de remobilisation classiques, Itinéraire Bis leur propose une expérience collective ou individuelle d’éloignement, de découverte, de ré-enchantement et de dépassement de soi.

  • La nouvelle chance

Des jeunes majeurs, ils ont entre 18 et 25 ans, connus de l’ASE ou non, ils se sentent dans l'impasse dans leurs démarches d'insertion sociale, scolaire, professionnelle et glissent dans l’exclusion, l’errance, le désenchantement …

Ils ont besoin d’un sas pour échapper à leur environnement toxique, se « refaire une santé », s’apaiser, se « ré-enchanter », expérimenter, échouer, se relever et se projeter vers demain, Itinéraire Bis propose de mettre en œuvre une plate-forme au Sénégal pour les accompagner vers la sortie de leur « disqualification » .

Itinéraire Bis peut élaborer en lien avec les services prescripteurs des parcours individuels à la carte dans le cadre de dispositifs de droits commun d’insertion sociale et professionnelle pilotés par la région.