NOUVELLE - ZELANDE

Y’ « HAKA » Y ALLER !

Capitale : Wellington
Régime :
Démocratie parlementaire
Monnaie :
Dollar néo-zélandais
Superficie : 268 680 km²
Population :
4,2 millions
Langues :
Anglais et Maori
Religions : Catholiques romains (15%), Protestants (52%), aucune (33%) (1990)

Pourquoi la Nouvelle-Zélande ? 

  • Parce que nous… on aime bien le kiwi...!
  • Parce que, plus sérieusement, dans notre désir de découvrir l'Océanie et l’Australie déjà parcourue, la Nouvelle-Zélande s'est imposée d'elle-même ! Un tel festival de couleurs et de paysages offert par Dame Nature dans un si petit lopin de terre... On ne pouvait pas rater ça !

 

Que pensons-nous y trouver ?

La Nouvelle-Zélande, c'est la terre des Maoris ! 2 îles encore très protégées où l'on peut profiter pleinement de la… Nature. Bien évidemment ! Et quand on sait que le film « Le Seigneurs des anneaux » a été tourné dans ce pays, on s'attend à voir débouler des « hobbits » de chaque bosquet !

La Nouvelle-Zélande, c'est aussi le pays du ballon ovale ! Bon, compte tenu que les Français sont la bête noire des All Blacks, on va tâcher de se faire discrets. Mais, à quelques mois du lancement de la Coupe du Monde 2011, comptez sur nous pour faire un repérage des hauts lieux de la compète !

Et pour découvrir toutes ces merveilles : location d'un « frog van » (ça ne s’invente pas, ça !) pour camping sauvage et expérience hippie assurée !

 

Alors, ça a donné quoi ?

La Nouvelle-Zélande... Voila un pays qui titille l'imagination ! Voilà un pays qui aura animé bien des discussions dans notre bolide « le sphinx »... : Bien ou moyen ? Vaut le déplacement ou pas ? Cher ou pas cher ? Ile du Nord ou île du Sud ? Vin blanc ou vin rouge ? Bref, vous l'aurez compris, les longs débats ont comblé les longues heures de route !

Nos conclusions ?

Longtemps frustrés par une île du Nord qui ressemble un peu trop à l'Europe (on deviendrait trop exigeants à force de voyager ? Renseignements pris au près d'autres touristes, c'est effectivement le sentiment des voyageurs du Vieux Continent...), acculés par un programme surchargé (on avait trouvé un super programme tout prêt sur le net pour traverser le pays en 30 jours qui avait l'air pas mal... d'autant plus que le loueur du van nous avait confirmé qu'il était nickel... Tu parles Charles ! Trop de route, pas assez de temps pour profiter des choses... On a du coup essayé de s'en détacher sans perdre trop des activités majeures !), hallucinés par un marketing du ministère du tourisme de haute volée qui ne tient pas ses promesses (du moindre bout de montagne, ils vous font un panorama exceptionnel, les photographes locaux font un excellent travail et leur « best chose du monde ou du pays » à tout bout de champ ont fini par nous énerver) et une culture maori un peu en retrait et surtout trop « disneylandisée » ont fait qu'au bout de 10 jours, malheureusement, on trouvait que « la confiture manquait de sucre ».

L'arrivée dans l'île du Sud aura quand à elle tenu toutes ses promesses ! Waou ! Ça, c'est du costaud ! Un concentré d'adrénaline dans un cadre magnifique ! Des plages de sable doré, des glaciers bleus les pieds dans la forêt, des fjords encaissés baignés des lueurs du soir, des animaux sauvages facilement observables (enfin, en théorie...), des activités sportives à vous mettre la tête à l'envers et bien sûr du bon vin pour accompagner vos pique-niques les pieds dans l'eau. Vous l'aurez compris la confiture était bien meilleure !

Du coup, elle vaut le détour cette Nouvelle-Zélande ou pas ? On vous répondra oui mais... En effet, avec ses 24 heures d'avion et un budget assez lourd, on lui en demande beaucoup et malheureusement, c'est pas toujours gagné... Elle souffre à notre avis de la comparaison avec notre voisine l'Islande qui est aujourd'hui plus abordable (même si la météo islandaise troublera les plus sensibles). Mais pour qui aime la liberté de mouvements, la tranquillité (c'est un pays extrêmement sûr) et la nature verte le tout avec beaucoup de temps disponible et surtout le portefeuille bien rempli (car la moindre activité se paye monnaie sonnante et trébuchante) alors, oui sans hésiter ! Les curieux seront récompensés par quelques perles naturelles que Dame Nature a bien voulu déposer en pays maori ! Et côté aventure, au pays des « best », vous serez servis !

 

On en retient finalement des fils rouges... :

. l'amour de la pêche, activité élevée au rang de religion

. les virages sur la route, qui empêchent que la vitesse moyenne ne dépasse les 60km/h

. les autobus transformés en mobil-homes privés, à croire qu'ils ont tous le permis PL

. les panneaux de risque incendie, qui décorent le bord des routes

. les fougères arboricoles qui ironiquement ont été importées d'Australie

. les moutons qu'ils soient dans les champs ou dans l'assiette

. les sandflies qui font virer au cauchemar toute balade en short

Le proverbe maori

 « Regardez vers le soleil, les ténèbres resteront derrière vous ! »